Logo

Une nouvelle formule qui fait mouche

8 août 2017 | Edition N°2054

Sports equestre – Le Centre équestre d’Yverdon a reçu la première édition des Championnats de Suisse poneys revisités, le week-end dernier. Un grand succès, même si les cavaliers régionaux ne sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu.

Week-end sans réussite pour les régionaux. Victor Reichenbach a vu filer le podium de la catégorie AB au passage du dernier obstacle. ©Champi

Week-end sans réussite pour les régionaux. Victor Reichenbach a vu filer le podium de la catégorie AB au passage du dernier obstacle.

Les Championnats de Suisse poneys se sont déroulés le weekend dernier à Yverdon-les- Bains. Même si les cavaliers régionaux n’ont pas obtenu de médaille, l’événement a été un beau succès pour les organisateurs qui ont, s’il le fallait encore, démontré tout leur savoir- faire quant à l’organisation de manifestations d’envergure.

 

Dans l’inconnu avec succès

 

Cette année, ces championnats -normalement intégrés aux autres catégories de la relève- ont été totalement revisités, proposant pour la première fois un titre pour toutes les catégories de poneys en fonction de leur taille. Une nouveauté introduite pour freiner la perte de vitesse de cette catégorie en Suisse de ces douze derniers mois. En effet, les épreuves poneys -par lesquelles les plus grands cavaliers de ce sport sont passés- peinent à attirer des participants en raison, notamment, du désintérêt suisse alémanique. Pour remédier à cela et pallier le manque de concurrents dans l’élite poneys, il a été décidé de revoir le programme des championnats nationaux. Le Centre équestre d’Yverdon (CEY) a donc été le premier à relever -haut la main- le défi de leur organisation.

Un challenge de taille, puisque Max Studer et son équipe se sont lancés tout droit vers l’inconnu en testant cette nouvelle formule. Des qualifications aux finales, tout le monde semble y avoir trouvé son compte.

 

Le talent de père en fille

 

Le Centre équestre d’Yverdon réussit son saut dans l’inconnu. ©Champi

Le Centre équestre d’Yverdon réussit son saut dans
l’inconnu.

En ce qui concerne les résultats, le titre de la catégorie reine (poneys D élite) est revenu à la Vaudoise Lucy Barbeau, sur Mac Manhattan, pour le plus grand plaisir de son papa, Christophe, cavalier international qui était réserviste au Jeux olympiques d’Athènes, en 2004. «C’est un rêve qui se réalise pour moi. Mon poney a été génial !», confiait la cavalière d’Apples, un grand sourire aux lèvres. La Genevoise Aude Jacquemoud s’est parée d’argent et la Neuchâteloise Emma Szabo de bronze. La Covagnarde Charlène Grin, qui a terminé dans le bas du classement de la catégorie, n’a pas eu de réussite. Gageons que cette dernière prendra sa revanche l’année prochaine.

Chez les poneys D, la victoire est revenue à la Fribourgeoise Chloé Thierrin, en selle sur Atomic du Courtil. Du côté des C, Camille Thévoz (Penthalaz), sur Nabuco du Breuil, est allée chercher l’or. Dans la catégorie AB, c’est la Fribourgeoise Florine Grossmann qui s’est emparée du titre. Victor Reichenbach, de Correvon, s’est classé 6e. Sans un oubli au dernier obstacle lors de la phase qualificative, il aurait pu prétendre à une médaille. Néanmoins, le tout jeune cavalier a pu se consoler avec une 5e place dans le cadre de la Coupe de Suisse de style, remportée par la Genevoise Liliya Gobet.

Les épreuves d’encadrement ont été marquées par la 2e place en R/ N120 de Fiona Michoud et Petrouchka du Don. Arnaud Reichenbach (le grand frère de Victor) a également terminé 2e d’un concours R/ N105 avec Chanone de l’Epine, alors que Marion Scheidegger (Bullet) et Murphy IX se sont imposés à cette hauteur. En R/N110, la victoire est revenue à l’écuyer du CEY Vincent Girardin, sur Vitheo d’Othon. Enfin, Alayna Budry a pris le 2e rang d’une épreuve de style avec Rockette Verte.

Enregistrer

Elisa Oltra