Logo

Thierrens retrouve le chemin du but et gagne

17 octobre 2014

Football – 2e inter – Il a fallu quatre réussites, dont un doublé de Longo, pour permettre aux Joratois de dominer Colombier.

Nelson Longo (à g.) fête le premier but de Thierrens. © Michel Duperrex

Nelson Longo (à g.) fête le premier but de Thierrens.

A quelques centimètres près, le FC Thierrens a failli laisser échapper les trois points qui ont, par deux fois, paru acquis contre Colombier, avant-hier soir. Au bout du temps additionnel, Pisanello armait une frappe que Piot repoussait dans les pieds d’Arnold. Le Neuchâtelois marquait le 4-4. Stupeur sur le banc thierranais, avant une explosion de joie: l’arbitre-assistant avait brandi son drapeau pour une position de hors-jeu. Le score en restait à 4-3 pour les locaux et Thierrens revient ainsi dans le sillage du trio de tête, non sans quelques frayeurs.

«Après la performance exécrable de Portalban (réd: 0-0), je suis tout de même satisfait de la réponse donnée par mes joueurs, relevait l’entraîneur du FCT Patrick Müller. Ils avaient à coeur de se racheter et cela s’est vu sur le terrain.» De plus, Thierrens a pu compter sur les sensations de buteur retrouvées de Longo, en difficulté depuis son retour de Serbie avec la sélection vaudoise. Le centre-avant ouvrait le score dès la 7e d’un geste acrobatique zlatanesque. Il s’offrait ensuite un doublé à la 25e seconde de la deuxième période. Servie en talonnade par Pineda, il enroulait le cuir dans la lucarne. Ce qui ravissait évidemment son coach: «Il s’est bien remis de sa blessure subie en Serbie, où j’estime qu’il n’aurait pas dû jouer le dernier match. Heureusement, il n’a pas eu de complications.»

Roder le malin

Entre les deux réussites de Longo, Tosato avait remis les deux équipes à égalité avant la pause. Mais Chevalley donnait deux longueurs d’avance aux Joratois en transperçant l’autre lucarne du pauvre Beuret à la 54e. «Après ce but, on s’est mis à reculer», pestait Jonathan Roder, le Gattuso du FCT. Dans le même temps, les entrées de Calani et Meyer ont donné un élan aux hommes de Pascal Oppliger, l’ancien défenseur d’YS. Le géant Meyer marquait le 3-2 et manquait par trois fois l’égalisation pour Colombier. Des espaces dans la défense thierranaise qui ont fait bondir plus d’une fois l’entraîneur local. Pourtant, à la 85e, anticipant une passe adverse, Roder récupérait le ballon pour battre Beuret une dernière fois en face à face. «J’étais caché derrière l’arbitre et j’ai bien senti le coup, commentait-il, hilare. C’est mon premier but de la saison et il s’est avéré décisif.»

Au lieu d’une fin de match sereine, Thierrens a reçu le 3-4 à la 92e avant de passer près d’encaisser l’égalisation. Au final, les locaux restent invaincus au Marais, avec quatre victoires et un nul. Leur prochain adversaire Lyss est prévenu, c’est l’enfer qui les y attendra demain soir.

 

FC Thierrens – FC Colombier 4-3 (1-1)

Buts: 7e Longo 1-0; 40e Tosato 1-1; 46e Longo 2-1; 54e Chevalley 3-1; 62e Meyer 3-2; 85e Roder 4-2; 92e Arnold 4-3.

Thierrens: Piot; Braun, Meylan, Dubey, Gobet; Chevalley (94e Cornu), Roder, Freymond, Ruch (88e Clot); Pineda (72e Moreira); Longo. Entraîneur: Patrick Müller.

Colombier: Beuret; Santos, Bühler, Moser, Rossier; Pisanello, Arnold, Melo, Tosato; Faria (56e Meyer), Descombes (61e Calani). Entraîneur: Pascal Oppliger.

Notes: Le Marais, 200 spectateurs. Arbitrage de Male Yassin, qui avertit Bühler (39e, jeu dur), Meyer (70e, jeu dur), Chevalley (88e, jeu dur), Freymond (90e, antijeu) et Calani (90e, réclamations).

Sandozan Kandasamy