Logo
Un «hors-piste» à La Forge
Alors que la neige commence à recouvrir les sommets, Marie-Pierre Laurent et Florence Cavin ouvrent la saison de ski... un temps aussi propice à la découverte des activités artistiques. 

Un «hors-piste» à La Forge

3 novembre 2021

Marie-Pierre Laurent et Florence Cavin vous convient à une exposition de saison.

Marie-Pierre Laurent fabrique des skis pour skier… mais aussi pour faire rêver. Elle a d’ailleurs fait du détournement d’objets utilitaires un art qu’elle pratique à côté de sa profession d’infirmière. Sa complice Florence Cavin est graphiste, mais c’est un tout autre art qu’elle vous fera découvrir. Les deux femmes exposeront leurs œuvres en cette fin de semaine à La Forge, bâtiment emblématique propriété de la Fondation CEPY (ancienne Caisse d’épargne d’Yverdon), situé à la rue des Moulins.

Passionnée de ski, Marie-Pierre Laurent s’est mise au télémark. Et cette technique ancestrale l’a inspirée. Non seulement pour construire des accessoires skiables, mais aussi pour en faire des supports artistiques au gré de son imagination. D’ailleurs, les objets qu’elle présente témoignent d’une capacité certaine à détourner des accessoires utilitaires, telles des lampes, de leur fonction première pour en faire des objets qui suscitent l’admiration.

Et lorsqu’on évoque les objets, il n’y a pas de limites. Un moteur ou un robinet peuvent, selon l’inspiration du moment, faire l’affaire. Il en va de même pour les skis. Sous la main de l’artiste, ils deviennent alors des éléments de décoration aussi étonnants qu’attractifs.

«Pour moi, c’est un besoin de se changer les idées qui m’a amenée à cette activité. La création me permet de m’évader», explique cette infirmière des soins intensifs des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV). Et on peut facilement imaginer que durant la crise aiguë du Covid, cette activité est devenue impérative.

 

La passion du papier

 

Pour Florence Cavin, graphiste bien connue de notre région, la pratique de l’art est une constante dans un métier exigeant en termes de créativité. C’est une facette que peu lui connaissent qu’on découvrira à La Forge. Ses découpages, mis en volume à l’aide de discrets éclairages LED, sont surprenants.

«J’ai toujours bien aimé les couleurs et le papier, et faire des décors. Un jour, mon copain m’a donné une boîte en métal et j’ai décidé de mettre mes découpages de papier à l’intérieur», explique la graphiste. L’effet a été tel qu’elle a décidé de poursuivre tout en développant sa technique.

Habituée à travailler sur écran, la graphiste dessine en laissant libre cours à son imagination, puis elle découpe à la machine. Et lorsqu’on l’interroge sur cette nouvelle activité, elle répond: «Le papier, c’est mon métier de base!»

Il est vrai que la fille de Marcel, et nièce de Willy Cavin, imprimeurs grandsonnois connus bien au-delà de la région pour la qualité de leur travail, est tombée très jeune dans le chaudron de la pâte à papier.

Lors d’une rencontre impromptue avec Marie-Pierre Laurent, il y a quelques mois, le courant a passé et elles ont décidé d’exposer ensemble.

«Hors-piste», La Forge, Yverdon. Samedi 6 novembre, 9h-19h. Dimanche 7 novembre, 10h-17h. «Skis en folie», Marie-Pierre Laurent. «Rêves de papier», Florence Cavin.

Isidore Raposo