Logo

Un pôle de formation pour alimenter Yverdon Sport

8 octobre 2014

Football – Coordinateur de la Commission YS et région, dont le but est d’amener les meilleurs juniors nord-vaudois au Stade Municipal, Philippe Demarque a présenté sa structure aux membres du Club des Milles, hier.

Philippe Demarque a détaillé le fonctionnement de la Commission Yverdon Sport et région devant les membres du Club des Milles. © Duvoisin

Philippe Demarque a détaillé le fonctionnement de la Commission Yverdon Sport et région devant les membres du Club des Milles.

«Mon but est d’amener des jeunes du coin en première équipe. Concrètement, j’aimerais qu’un ou deux juniors A fassent le pas chaque année.» Depuis son arrivée à la tête d’Yverdon Sport, le président Mario Di Pietrantonio n’a jamais caché sa volonté de favoriser une relève locale. Il l’a réaffirmée hier, à l’occasion d’une rencontre des membres du Club des Milles à La Prairie, dont l’invité était Philippe Demarque, coordinateur de la Commission YS et région. Soit, en clair, de la structure imaginée pour que le Stade Municipal (re)devienne le point de chute des meilleurs jeunes footballeurs de toute la région.

A la rencontre des clubs

«Avec Bruno Vialatte, président juniors, nous avons pris notre bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de tous les clubs du coin, leur présenter notre projet et les convaincre de s’y engager», a expliqué l’Urbigène d’origine marseillaise. Une entreprise couronnée de succès: la Commission YS et région peut désormais compter sur des soutiens aux quatre coins du Nord vaudois et au-delà. «L’idée, c’est que les meilleurs jeunes puissent venir à Yverdon dès l’âge de 12 ans», a-t-il précisé.

Concrètement, la structure -en place pour la deuxième saisongère les équipes yverdonnoises de Team Vaud, jusqu’en M15, ainsi qu’une équipe de juniors B inter et une de juniors A premier degré, qui est destinée à monter le plus vite possible en inter aussi. Ces deux dernières formations existent en parallèle de la filiale de Team Vaud (qui se poursuit jusqu’en M21 avec une équipe de 1re ligue) et ont véritablement pour vocation de fonctionner comme des rampes de lancement vers la «une» d’YS. «Toutefois, il est aussi possible que des joueurs soient prêtés dans des clubs partenaires, en 2e inter ou en 2e ligue, avant de, peut-être, revenir», a souligné Philippe Demarque.

La Commission YS et région, au final, doit permettre au club de la Cité thermale de réaffirmer son statut dans le paysage du football régional. Un projet sur le long terme qui passe aussi, les responsables le savent, par une promotion de la première équipe, afin de se préserver de toute concurrence régionale.

 

Assemblée générale

Menée expressément pendant la rencontre mensuelle d’octobre, l’assemblée générale du Club des Milles s’est déroulée sans histoire. Le président Philippe Rapo a informé les membres que le groupe de soutien a pu verser quelque 68 000 francs à Yverdon Sport. A noter encore qu’Enzo Stretti réintègre le comité, qu’il avait quitté lorsqu’il avait pris le présidence d’YS, reprenant la place de Mario Di Pietrantonio, qui lui a succédé à la tête d’YS. Arnaud Bloesch, qui fonctionne comme secrétaire depuis plusieurs mois, a par ailleurs été officiellement intronisé membre du comité du Club des Milles.

Lionel Pittet