Logo

Un soutien venu du Nord vaudois

3 mars 2022

Originaire de Pologne, Grégoire Harczuk se démène pour aider les réfugiés de guerre qui arrivent dans sa région d’origine.

Le cliché du biker au grand cœur n’est pas près de s’éteindre. Grégoire Harczuk, patron de Moto Factory à Yverdon, s’active depuis ce début de semaine pour aider les réfugiés de la guerre en Ukraine. Originaire de la région de Hrubieszów, tout à l’est de la Pologne, l’homme a été particulièrement touché par le conflit qui se déroule juste à côté de chez lui. «Dimanche dernier, je n’ai pas dormi de la nuit, je regardais les chaînes d’information en continu. Je cherchais comment aider ces gens qui fuient l’Ukraine et qui arrivent dans ma région.»

En effet, de très nombreux Ukrainiens cherchent refuge en Pologne. Bien que la frontière avec la Russie se trouve de l’autre côté de l’Ukraine, des bombardements ont eu lieu dans tout le pays. «Il y a eu des explosions à 40 kilomètres seulement de chez moi, témoigne Grégoire Harczuk.»

Pour apporter sa contribution, l’Yverdonnois, qui n’est jamais à court d’idées, fait appel à son répertoire. «J’ai contacté un fournisseur. Il est d’accord de faire le voyage retour vers la Pologne rempli de produits de première nécessité gratuitement. Et si on reçoit plus de dons, j’irai les amener moi-même avec mon bus le week-end.» Plus de 36 heures de trajet aller-retour pour la bonne cause, que le patron et d’autres membres de la communauté polonaise du Nord vaudois sont prêts à faire à plusieurs reprises si nécessaire.

Sur place, les familles polonaises offrent un large soutien aux réfugiés. «Dans ma maison familiale, il y a plusieurs chambres libres, explique Grégoire Harczuk. Alors ma mère et ma sœur accueillent le plus de réfugiés possible. Ce sont surtout des femmes et des enfants. Mon frère, lui, se rend régulièrement à la frontière pour transporter des Ukrainiens à l’intérieur de la Pologne.»

Conséquence de la crise, les magasins sont presque vides, même en Pologne. «C’est pour cela que nous faisons un appel aux dons de produits de première nécessité. Nous avons surtout besoin de couvertures de survie, de pampers, mais nous prenons aussi des jouets pour les enfants, qui n’ont plus rien.»

 

INFOS PRATIQUES

 

Moto Factory : Vous pouvez amener vos dons au garage, rue Cordey 26, à Yverdon. Il est aussi possible de téléphoner au 024 425 40 42 ou de se rendre sur les pages Facebook et Instagram de Moto Factory.

 

La Chaîne du Bonheur appelle aux dons

 

Gagnés par la terreur, les habitants fuient vers les pays voisins, raison pour laquelle la Chaîne du Bonheur se concentrera sur l’accueil des réfugiés dans ces Etats, notamment la Pologne, écrivait- elle dimanche. Au rythme de l’évolution de la guerre, la Chaîne du Bonheur s’adaptera aux besoins humanitaires et étendra son appui à des projets d’aide directement en Ukraine, si la situation sécuritaire le permet, ajoute-t-elle. Les contributions sont possibles en ligne sur www.bonheur.ch.

Massimo Greco