Logo

Un Yverdonnois acteur du Djihad

12 novembre 2014

Fermé depuis par les autorités, le site internet Ansar-Ghuraba, créé par un Yverdonnois, est considéré comme l’une des principales plateformes de recrutement de djihadistes.

Le créateur du site Ansar-Ghuraba, considéré par les experts comme l’une des principales plateformes de recrutement des djihadistes francophones, est Yverdonnois. © Michel Duperrex

Le créateur du site Ansar-Ghuraba, considéré par les experts comme l’une des principales plateformes de recrutement des djihadistes francophones, est Yverdonnois.

Yverdon-les-Bains, son centre thermal, son bord du lac et… ses candidats djihadistes. Certes, s’il s’agissait là d’une plaisanterie, elle serait de mauvais goût, mais il n’en est, hélas, rien.

En effet, comme le révélait hier la RTS, c’est bien un Yverdonnois qui se cachait derrière le site www.ansar-ghuraba.in. Un portail internet, hébergé en Inde et enregistré sous le nom d’un énigmatique «Jean Ludovic de la rue», fermé depuis par les autorités suisses, sur lequel, en mai dernier, à la rubrique «qui sommes-nous?» on pouvait alors lire: «Nous sommes un groupe de frères ayant eu l’idée de créer un réseau social destiné aux musulmans dans un cadre islamique où il n y a pas de censure comme sur d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook et compagnie, car la censure n’a pas sa place dans la vérité».

Du recrutement dissimulé

Un simple espace d’expression de prime abord, mais qui, selon les experts en terrorisme, était pourtant l’une des principales plateformes de recrutement des djihadistes francophones. Puisque, toujours selon la RTS, le site en question organisait ainsi régulièrement des soirées «discussions» afin de permettre la mise en relation entre des recruteurs basés en Syrie et les jeunes candidats djihadistes en Europe. Visiblement, c’est en août dernier que les choses auraient commencé à mal tourner pour l’auteur de la plateforme, qui aurait également envoyé de l’argent en Syrie.

«Contacté, le créateur du site a accepté une interview avant d’en refuser la diffusion. Il expliquait alors avoir été perquisitionné par la Police judiciaire fédérale, quelques jours avant l’entretien télévisé», explique la RTS. Cela serait peu après cette intervention policière que le site web aurait été bloqué.

 

Un autre Nord-Vaudois

Le meilleur ami du créateur d’Ansar-Ghuraba ne serait autre que le plus connu des combattants suisses du groupe Etat islamique, un jeune Urbigène à la tête de plusieurs dizaines de djihadistes francophones en Syrie et en Irak, qui apparaît dans l’émission «Temps Présent» du 9 octobre.

Un homme dont la mission, sur place est de «s’occuper de faire venir les nouveaux», comme le révélait la RTS. Ce dernier, recrutait notamment par le biais de discussions sur le site web Ansar-Ghuraba.

Raphaël Muriset