Logo

Une Sainte-Crix à Angoulême?

8 janvier 2014

Fanchon Raposo, alias «Moino», compte parmi les finalistes d’un concours international de bandes dessinées.

Fanchon Raposo dessine dans un premier temps à la main puis numérise ses créations.

Fanchon Raposo dessine dans un premier temps à la main puis numérise ses créations.

La carrière de Fanchon Raposo, dessinatrice de bandes dessinées de 22 ans, est sur le point d’être propulsée au premier rang. La Sainte-Crix figure parmi les finalistes d’un concours organisé dans le cadre du très réputé festival international de BD d’Angoulême.

«Depuis 2007, je sais que ce que je veux faire, c’est dessiner», indique Fanchon Raposo, alias «Moino». La jeune médiamaticienne est l’auteur du blog de bandes dessinées «Sirop de Moineau», sur lequel elle publie ses dessins depuis octobre 2011. «Je me suis bien améliorée depuis mes débuts, et maintenant, j’ai trouvé mon style, je fais de l’humour con», explique celle qui se censure de moins en moins, en se laissant guider par son imagination débordante.

Un succès croissant

La jeune femme fait partie de la nouvelle vague de dessinateurs du neuvième art, dont les traits sont réalisés numériquement puis publiés sur Internet. Les situations dans lesquelles évoluent ses nombreux personnages sont sans cesse différentes et six à huit heures de travail sont nécessaires pour terminer une planche.

«Depuis novembre, je travaille sans arrêt», se réjouit Fanchon Raposo. L’automne dernier, le site Internet viedemerde.fr a publié l’une de ses bandes dessinées, un premier succès puisque ce site représente plus de deux millions de lecteurs potentiels. La jeune femme a également participé au Festiblog, qui est le plus grand festival des blogs BD de France.

La dessinatrice colorie ses œuvres à l’aide de sa tablette graphique.

La dessinatrice colorie ses œuvres à l’aide de sa tablette graphique.

«J’y ai fait des dédicaces avec les autres dessinateurs du blog 30 jours de BD», raconte-telle. Au total, elle a réalisé une dizaine de planches pour ce site qui propose, chaque jour, une bande dessinée souvent inédite conçue par un créateur différent. Sur les 200 participants au concours du festival d’Angoulême «Révélation Blog 2014», la jeune Suissesse a été sélectionnée parmi les trente finalistes.

Un concours pour démarrer sa carrière

«Si je gagne ce concours, ma carrière de dessinatrice BD sera lancée, précise-t-elle avec enthousiasme. Et comme je suis la seule Helvète, je prouverais que la Suisse a autant de choses à dire niveau bande dessinée que les habituels pays de références ! » Même si un jury déterminera les 3 vainqueurs du concours, Fanchon Raposo a besoin de l’aide des internautes, en effet, c’est grâce à leurs votes qu’elle pourra se hisser dans le trio de tête. Elle invite tous ceux qui apprécient son travail à voter à cette adresse: http://prixdublog.com/voter-77.html , tous les jours jusqu’au 16 janvier, pour lui donner plus de chance d’être éditée.

«Mon objectif est de terminer dans les trois premiers de ce concours, et c’est génial de se savoir soutenue !»

Les oeuvres de Fanchon Raposo sont à découvrir sur http://www.fanchonraposo.com.
Votez pour elle sur http://prixdublog.com/voter-77.html

Muriel Aubert