Logo

Xavier Margairaz est Grenat

31 janvier 2014

Football – Challenge League – Le Nord-Vaudois devait signer hier soir avec son nouveau club, le Servette FC, plus d’une demisaison après son dernier match. Enfin !

C’est à Dorigny que Xavier Margairaz s’est préparé durant les derniers mois, en attendant de trouver un club.

C’est à Dorigny que Xavier Margairaz s’est préparé durant les derniers mois, en attendant de trouver un club.

C’est vêtu de grenat que Xavier Margairaz fera son retour sur les terrains de foot. Le demi, qui n’a plus joué depuis la houleuse fin de saison dernière avec le FC Sion, se retrouve donc en Challenge League. Il devait signer les derniers documents hier soir, du côté de La Praille, pour finaliser son transfert. Son contrat avec Servette porte jusqu’à la fin du présent exercice.

«La page sportive se rouvre, lance- t-il, tout heureux. Je vais pouvoir voir quel niveau j’ai et tester mon plaisir à jouer.» A tout juste 30 ans, le natif d’Orbe retrouve un univers duquel il avait disparu. «Dans un sens, cela faisait peur et dans un autre, c’était intéressant d’être totalement hors circuit. Tu n’existes plus pour le milieu, affirme le gaucher. Mais cela m’a permis d’avoir mes week-ends avec mes enfants, de rencontrer d’autres sportifs qui s’entraînent au Centre Sport et Santé de l’Université de Lausanne et de me rendre compte qu’il y a d’autres choses que le foot, que le Xavier footballeur. J’ai beaucoup appris de cette épreuve.»

D’un point de vue sportif, rien n’a pour autant été facile durant ces longs mois. «Ce n’est pas évident de s’entraîner sans vraiment savoir pourquoi. Il n’y a pas un match à préparer», reconnaît l’ancien junior de Rances, toutefois content des efforts consentis. Les possibilités qu’il a eues ci et là ont systématiquement été réduites à néant à cause du bras de fer qui l’oppose au FC Sion. Il espérait d’ailleurs faire la préparation avec Servette, pour être plus rapidement dans le rythme, mais les papiers à régler afin que le club genevois ne soit pas embêté en l’engageant ont longtemps fait traîner l’affaire. Des histoires d’avocats.

Quant à son contentieux avec le club valaisan, il se réglera devant le Tribunal arbitral du sport. Plutôt qu’au Lausanne-Sport, avec lequel il a failli s’entendre en fin d’année dernière -le LS, en plein changement d’entraîneur, désirait quelques garanties que Xavier Margairaz n’a pas pu offrir-, le Nord-Vaudois poursuivra donc sa carrière à l’échelon inférieur, avec le SFC. «Ça ne me perturbe pas plus que ça de devoir jouer en Challenge League, car il y a l’objectif de monter qui est stimulant. Il y a un vrai challenge sportif et Servette reste un club prestigieux, souligne le nouveau meneur de jeu de la troupe à Jean-Michel Aeby. En plus, je connais déjà plusieurs de mes coéquipiers et le club est dans une dynamique positive, ce qui est bien pour mon retour.»

Forcément, il a également dû consentir à quelques concessions financières, lui qui n’a rien touché de son ancien club depuis le mois de juin dernier. «L’argent n’est pas la priorité. Il est important pour moi de jouer et de voir si je retrouve le plaisir. Le foot doit rester le moteur, si c’est l’inverse, il y a un souci», avance le trentenaire. S’il estime difficile de se situer, Xavier Margairaz est conscient qu’il ne sera, forcément, pas encore en jambes lors des premiers matches. «Le rythme, il n’y a que le jeu qui pourra me le donner. Ça va être cool. J’espère !»

 

 Deux piliers au FCB

Deux autres Nord-Vaudois évoluent en Challenge League : les deux piliers de la défense du FC Bienne, Mustafa Sejmenovic et Jérémy Manière, titulaires indiscutables de la charnière centrale seelandaise.

 

Challenge League

19e journée

Sa 17h Schaffhouse – Bienne

Sa 17h Locarno – Wohlen

Di 15h Chiasso – Servette

Di 15h Wil – Winterthour

Lu 19h45 Vaduz – Lugano

 

Classement

1. Vaduz 18 11 6 1 36-12 39

2. Servette 18 10 5 3 27-14 35

3. Schaffhouse 18 10 4 4 33-20 34

4. Wil 18 9 3 6 34-24 30

5. Winterthour 18 9 1 8 29-27 28

6. Lugano 18 7 5 6 25-26 26

7. Bienne 18 6 3 9 25-30 21

8. Locarno 18 3 6 9 13-33 15

9. Chiasso 18 2 5 11 11-25 11

10. Wohlen 18 1 6 11 21-43 9

Manuel Gremion