Logo
Yverdon arrache le nul à Winterthour
© Gabriel Lado

Yverdon arrache le nul à Winterthour

2 septembre 2023

Super League – Un but de Kevin Carlos à la 88e a permis à YS de revenir à 1-1. Yverdon a été plutôt bien payé pour le coup.

Ce sont deux équipes qui demeuraient sur un succès probant qui se retrouvaient à la Schützenwiese, ce samedi soir. Winterthour était allé s’imposer 5-2 à Lausanne, face au LS, tandis qu’Yverdon avait dominé Servette 4-1 à la Maladière. Toutes deux n’ont toutefois pas démarré le match de la même manière.

Les Zurichois sont entrés très fort dans le match, trouvant rapidement des espaces pour exploiter leur vitesse. Kevin Martin a été alerté à trois reprise dès l’entame de la rencontre, notamment par Aldin Turkes, et il ne s’en est pas fallu de grand-chose pour que le FCW ouvre la marque.

Si l’orage est passé après un quart d’heure de jeu, Yverdon Sport parvenant enfin à fermer les portes, ce n’est pas pour autant que les Nord-Vaudois sont sortis de l’étau adverse. Au contraire, Winterthour a conservé la possession du ballon dans une Schützenwiese encore une fois magnifiquement garnie de son public enthousiaste. Les « rouge » ont simplement attendu leur heure, en l’occurrence la 32e minute de jeu, pour faire sauter le verrou yverdonnois. Alexandre Jankewitz a trouvé Samuel Ballet en position idéale. L’ancien junior d’YB n’a pas manqué la cible. A cet instant, il s’agissait du septième tir en direction de la cage de Kevin Martin, alors qu’YS n’avait pas encore esquissé la moindre tentative de shoot.

Une ouverture de la marque possiblement entachée d’une faute sur Christopher Lungoyi au moment de la récupération du ballon des Alémaniques. L’arbitre en a décidé autrement.

A vrai dire, Yverdon Sport n’a pas existé dans cette première mi-temps. Un peu à l’image de ce qui s’était produit à la Tuilière il y a quelques semaines. Winterthour n’avait absolument rien volé en menant d’une longueur à la pause, et c’était surtout à YS d’en faire beaucoup plus pour espérer revenir avec quelque chose.

Les hommes de Marco Schällibaum ont bien montré plus d’allant après la pause, nettement même dans l’intention, mais cela n’a que trop rarement donné grand-chose dans un match rapidement devenu nord-sud.

La meilleure opportunité est survenue lors d’un démarrage de Varol Tasar, l’Yverdonnois le plus actif ce samedi. Au cours de sa percée, l’ailier a pu transmettre à Aimen Mahious sur sa droite. Malheureusement, l’Algérien a, plutôt que de tirer au but, voulu remettre au centre à son coéquipier. Le ballon a été intercepté.

YS n’avait néanmoins pas cadré le moindre shoot après 80 minutes de jeu, quand est arrivée la deuxième action potentiellement véritablement dangereuse: un coup de tête de Kevin Carlos, passé à côté du but.

La pression s’est intensifiée, et l’égalisation est finalement tombée à la 88e, sur un corner joué en deux temps. Kevin Carlos s’est jeté sur le ballon pour inscrire, de la tête, le 1-1. Ouf, YS n’a pas fait le voyage pour rien, mais il s’en sort très bien avec ce point.

 

Winterthour – Yverdon Sport 1-0 (1-1)

Buts: 32e Ballet 1-0; 88e Kevin Carlos 1-1.

Winterthour: Kuster; Gantenbein, Lekaj, Stillhart, Diaby; Jankewitz, Zuffi; Ballet (82e Ramizi), Di Giusto (73e Araz), Ltaief (66e Burkart); Turkes (66e Buess). Entraîneur: Patrick Rahmen.

Yverdon: Martin; Sauthier, Gunnarsson (85e Alves), Del Fabro, Le Pogam; Lusuena (71e Kevin Carlos); Tasar (77e Loucif), Oum Gouet (71e Corness), Cespedes, Lungoyi (85e Klepac); Mahious. Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes: Schützenwiese, 7800 spectateurs. Arbitrage d’Anojen Kanagasingam, qui avertit: Ballet (54e, jeu dur), Sauthier (62e, jeu dur), Lungoyi (63e, geste antisportif), Stillhart (65e, jeu dur), Le Pogam (69e, jeu dur), Gunnarsson (74e, jeu dur).

Manuel Gremion