Logo

Yverdon va dévoiler sa «série de l’été»

20 août 2012

La grande création théâtrale des Jeux du Castrum sera présentée jeudi au public! Mêlant allègrement musique et jeu scénique, la comédie sera divisée en trois épisodes, qui seront joués chaque soir. Comme une vraie série télévisée!

Entre 800 et 1500 spectateurs sont attendus pour chaque représentation.

Surfant sur la vague de succès des séries télévisées, dans la lignée de Luther, Mafiosa, Braquo et Strike Back, pour ne citer que les meilleures, les organisateurs des Jeux du Castrum ont décidé… de créer la leur! Son nom? «Downtown Centre-Ville». Le canal sur lequel elle sera visible en exclusivité? La place Pestalozzi. Ses dates de diffusion? Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 août, les trois soirs à 21h, pour trois épisodes d’une durée de soixante minutes. Son style? Il s’agira d’une série théâtrale et chantée. Le tour de force réussi par cette comédie est particulièrement impressionnant, puisque les comédiens interpréteront donc un nouveau spectacle chaque soir pour le public yverdonnois!

Un spectacle pour tous les goûts

Comme lors des éditions précédentes, les Jeux du Castrum ont ainsi mis un point d’honneur a conceptualiser, produire et réaliser une création originale. Bien connus des Yverdonnois, Laurence Iseli et David Deppierraz ont à nouveau co-écrit et mis en scène ce spectacle, lequel promet de traverser les genres, allant de la série policière à la série de science fiction, en passant par le surnaturel, la comédie musicale, l’horreur et le soap, tout en suivant le fil d’une intrigue à suspens.

Au sein des scènes et des dialogues parodiant le style télévisuel ou filmique des années 80 en le poussant à l’absurde, se glisseront également des chansons, issues du répertoire grand public (Johnny Halliday, Queen, Michael Jackson, entre autres!). La musique est en effet un élément clé du spectacle, lequel compilera des bandes-sons célèbres. Le compositeur Stanislas Romanowski donnera la dimension et le rythme «cinématographiques» à ces scènes théâtrales. Un travail d’orfèvre, que les Yverdonnois apprécieront à sa juste valeur.

Théâtre et expositions également au programme

Les Jeux du Castrum ne s’arrêtent bien évidemment pas à la création originale, mais font la part belle au théâtre, comme tous les deux ans! Des spectacles différents auront lieu dans divers lieux du centre-ville, par des compagnies françaises, allemandes et suisses. L’ouverture officielle, et l’apéritif qui l’accompagne, auront lieu jeudi, dès 19h, pour ce qui s’annonce comme le deuxième plus grand événement culturel de l’été à Yverdon, après le Festival Sonishpère bien évidemment!

L’exposition de Martial Leiter «Montagnes d’encre» sera officiellement inaugurée samedi, à 17h, à la Galerie de l’Hôtel de ville. Là aussi, un événement à ne pas manquer, puisque les Jeux du Castrum ont eu la bonne idée de s’associer avec quatre institutions appréciées à Yverdon. Le Musée suisse de la Mode, la Maison d’Ailleurs, le Musée d’Yverdon et région ouvriront en effet leurs portes gratuitement jusqu’à 21h durant les trois soirs. L’occasion de les découvrir, entre deux spectacles dans la rue!

 

Le programme des trois jours

Jeudi 23

19h Ouverture officielle.

19h30 Homocatodicus, par la cie l’Excuse (F) Théâtre burlesque et technologique. Sur la place Pestalozzi

21h Downtown Centre-ville. Episode 1

22h30 A Fuego Lento, par la cie Bilbobasso (F) Tango, musique et feu. Parking derrière le château

 

Vendredi 24

20h Transport exceptionnel, par la cie Beau Geste (F) Danse homme-machine. Parking derrière le château

21h Downtown Centre-ville, Episode 2

22h30 Les Anges Gardiens, par le Bängditos Theater (D) Spectacle humoristique et pyrotechnique. Parking derrière le château

 

Samedi 25 août

11h La Fanfare du Loup (CH) Concert festif offert par le Théâtre Benno Besson. Place Pestalozzi.

17h Inauguration de l’exposition «Martial Leiter-montagnes d’encre» à la Galerie de l’Hôtel de Ville.

19h30 En voiture, s’il vous plaît! De et par Oskar (CH) Rêverie théâtrale. Place Pestalozzi

21h Downtown Centre-ville. Episode 3

22h30 Page Blanche, par la cie Luc Amoros (F) Performance spectaculaire, picturale et musicale

Rédaction