Logo

La couture n’a strictement rien de ringard

19 décembre 2013

Victimes d’un incendie qui a sévèrement endommagé leur atelier-magasin de Champagne, Lorène Martin et Didier Crausaz ont reconstruit avec l’énergie de jeunes entrepreneurs passionnés.

Lorène Martin et Didier Crausaz dans leur nouvel univers dédié à la couture.

Lorène Martin et Didier Crausaz dans leur nouvel univers dédié à la couture.

A l’heure où les actions des grands magasins de textiles ont rendu les vêtements courants plus accessibles, les gens cousent- ils encore ? «De plus en plus», répondent sans hésitation Lorène Martin et Didier Crausaz. Partenaires dans la vie, la jeune couturière- costumière-tailleur (au masculin s’il vous plaît) et le technicien en électronique ont aussi uni leur destin professionnel dans un domaine d’activité qui, contrairement aux apparences, n’a rien de ringard.

Pourtant, leurs débuts n’ont pas été faciles. En effet, peu après avoir investi leurs nouveaux locaux de Créa’Fil Champagne -ils s’étaient provisoirement installés dans l’ancien bureau postal du village-, leur atelier magasin de la rue Chèzeaux 10 a été ravagé par un incendie. Comme souvent, la fumée a produit plus de dégâts que le feu.

Pas de quoi décourager pour autant ce duo qui, après quelques semaines, a remis en état les installations pour rouvrir Créa’Fil début décembre.

Nombreuses activités

Cet atelier-magasin propose de nombreux services. Didier Crausaz a ainsi repris l’agence régionale de Bernina -elle avait fermé ses portes de la place de l’Ancienne-Poste à Yverdon-les-Bains il y a trois ans-, et celle de Neuchâtel.

Sa spécialité, ce sont bien sûr les machines à coudre, des modèles récents aux plus anciens. «Je répare toutes les marques. Les anciens modèles sont essentiellement mécaniques. Dans les plus récents, il y a beaucoup d’électronique», explique-t-il.

Didier Crausaz est passionné par ce métier pour lequel sa formation, et ses expériences à Confectronic (Yvonand), à l’Aéroport de Genève, où il oeuvrait dans le service technique des aiguilleurs du ciel, ou encore à la Centrale 118 de l’Etablissement cantonal d’assurance incendie (ECA), lui sont d’une grande utilité. Une formation complète à la maison-mère de Bernina, à Steckborn, lui permet d’assurer le meilleur service.

Apprendre à coudre

Des logos brodés sont réalisés à partir d’une image virtuelle.

Des logos brodés sont réalisés à partir d’une image virtuelle.

De son côté, Lorène Martin, qui s’est notamment fait un nom en réalisant des costumes pour de grands spectacles, réalise aussi bien des retouches que des habits sur mesure, entre autres des robes de mariée. Elle donne également des cours de couture en groupe, destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Le magasin attenant à l’atelier propose un large choix de fournitures de mercerie et de tissus, des rubans, et même des patrons. Un service de broderie permet de réaliser des logos personnalisés pour les particuliers, sociétés et entreprises, et cela en petites séries, par exemple des jaquettes pour une société de Jeunesse. Une simple image en format jpeg suffit pour passer à la broderie sur un vêtement ou un sac de sport. Outre les patrons, Créa’Fil emploie deux personnes à Neuchâtel et une apprentie créatrice en vêtements à Champagne.

Isidore Raposo