Logo

Projet éolien à l’enquête

12 juin 2014

VO Energies ainsi que les communes de Premier, Vallorbe et Vaulion jouent la carte de la transparence. Elles ont mis à l’enquête la modification des plans d’affectation de leur territoire et le projet de six éoliennes sur le pâturage de Grati.

Le projet comporte six éoliennes.

Le projet comporte six éoliennes.

Le projet de parc éolien de Grati, prévoit l’implantation de six éoliennes d’une puissance de 3050 MW sur le pâturage éponyme. Le coût de l’investissement est estimé à 60 millions de francs. Ce financement sera assuré par VO Énergies, la société électrique régionale qui dessert les communes de Montcherand, Orbe, Premier, Vallorbe et Vaulion. Cette société assurera également l’exploitation du parc éolien. Le pâturage de Grati et la voie d’acheminement de l’électricité vers le réseau de VO Energies par le Day se trouvent en zone forestière. C’est pour cette raison que les communes ont présenté simultanément une modification du plan partiel d’affectation de leur territoire. Des plans qui devront être approuvés par l’organe législatif des trois communes avant de recevoir le feu vert de l’État de Vaud.

«Dès le début du projet en 2008, les communes ont joué la carte de la transparence, relève Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe. Les habitants des communes ont été informés et les organisations de défense de la nature consultées pour qu’il soit possible de tenir compte de leurs exigences.» Cette attitude a eu pour effet une évolution du projet qui prévoyait sept éoliennes en 2008, neuf en 2010 et, enfin, six aujourd’hui, avec des installations de dernière génération.

Dans le plan d’investissement d’1,3 million de francs, des mesures compensatoires pour la végétation, le passage des oiseaux migrateurs, la vie des chauves-souris et l’épanouissement de la colonie de bécasses de bois sont prévues. Le projet associé aux trois barrages au fil de l’eau exploités par VO Energies permettra de produire l’équivalent de l’énergie consommée par les clients de la société. De plus, ce projet aura des retombées financières positives pour les trois communes. «Un minimum de 144 000 francs par an leur sera versé par la Confédération pour l’utilisation du territoire et des retours sur la fiscalité», assure Stéphane Costantini. Ce qui, traduit en point d’impôt, représente l’équivalent de 1,8 point pour Vallorbe, 14 pour Vaulion et 31 pour Premier.

Pierre Blanchard