Logo

Champtauroz oublié de l’ère numérique

4 octobre 2013

Réunis mercredi dernier à Trey, des représentants des communes de la Broye et du Nord vaudois se sont concertés sur les mesures politiques à prendre pour gommer l’injustice dont ils se sentent victimes.

Christian Vuadens, de Champtauroz, a présidé l’assemblée.

Constitué sous l’impulsion de Christian Vuadens et Rosemary Besson, le Groupe de travail sur la connexion Internet des petites communes s’est rencontré à plusieurs reprises durant une période de plus d’une année dans le but d’échanger sur la manière de remédier à la fracture numérique de laquelle pâtissent certains villages reculés. A ce propos, Champtauroz, le village d’où viennent justement les deux instigateurs de la démarche de concertation, fait figure de cas extrême. «Lorsque je veux appeler Monsieur Vuadens, nous devons tous les deux sortir dans notre jardin respectif», s’indigne le membre de l’assemblée.

Représentant 3 mégabytes/seconde, le débit de la connexion Internet dont bénéficient les locaux est de loin inférieur à la valeur de 8 mégabytes/seconde nécessaire, par exemple, au bon fonctionnement de Swisscom TV. Approché par des habitants de la Commune de Champtauroz, le géant bleu exigeait 130 000 francs pour l’installation de la fibre optique. Une somme encore supérieure a été demandée à Chavannes-le-Chêne, un village également représenté dans le groupe de travail, alors que Rovray a pu en bénéficier gratuitement. Pour montrer du doigt cette grande disparité, la syndic de Tévenon et députée au Grand Conseil vaudois Ginette Duvoisin a déposé un postulat en automne 2011, auquel aucune réponse n’a encore été donnée. Les membres de l’assemblée vont d’ailleurs prochainement rendre visite au chef du Département de l’intérieur, Philippe Leuba, dans le but de faire avancer les choses. Le groupe de travail entend aussi agir au niveau national pour faire revoir à la hausse le débit de transmission lié à la connexion Internet inscrit dans l’Ordonnance sur les services de télécommunication.

 

L’exemple des irréductibles habitants de Bullet

Jugeant le prix fixé par Swisscom pour l’installation de la fibre optique trop élevé, Bullet a signé une convention avec VO Energies, moyennant un engagement financier de la Commune et des propriétaires. La plupart des raccordements seront mis en service dès le 1er janvier 2014. L. Pl

Ludovic Pillonel