Logo

Démolition d’une usine à Yverdon

15 janvier 2014

Trois immeubles locatifs remplaceront les locaux d’Apex Tool, un projet qui avait été contesté.

Les anciens locaux d’Apex Tool seront remplacés par des immeubles locatifs.

Les anciens locaux d’Apex Tool seront remplacés par des immeubles locatifs.

Une page de l’histoire manufacturière yverdonnoise se tourne définitivement. Les travaux de démolition à la rue de la Roselière ont débuté. Les anciens locaux d’Apex Tool, un fleuron de l’industrie régionale, disparaissent petit à petit pour être remplacé par trois immeubles locatifs.

Les travaux devraient se terminer dans une vingtaine de mois, mais pour le moment le bâtiment est en phase de déconstruction. Après avoir retiré, la semaine dernière, l’amiante du bâtiment datant du début des années 70, les machines rongent la construction en prenant bien soin de trier chaque matériau.

Un complexe contesté

© Michel Duperrex

© Michel Duperrex

Le projet a eu du mal à démarrer. Près de trois cents personnes s’opposaient, en 2006, au complexe qui était jugé disproportionné par rapport à l’urbanisation du quartier des Cygnes. Le permis de construire de deux premiers immeubles avaient alors été remis, en 2007, par la Municipalité, avec un peu de retard.

Le projet se poursuit en ce début d’année avec la construction de trois immeubles supplémentaires qui vont pousser d’ici l’année prochaine à la rue de la Roselière.

Les 27 nouveaux appartements seront entourés de 26 places de parc extérieures et d’un parking au sous-sol. Une place de jeux devrait également voir le jour autour des appartements.

 

Apex Tool à Bevaix

Apex Tool, société établie à Yverdon-les-Bains depuis 1971, a déménagé, en décembre dernier, avec ses 23 emplois, à Bevaix, dans le canton de Neuchâtel. Le bail arrivant à échéance, la société fabriquant de l’outillage de haute précision s’était vue contrainte de trouver de nouveaux locaux.

Muriel Aubert