Logo

Des Roms de passage à Y-Parc

3 juillet 2015

Yverdon-les-Bains – Des gens du voyage se sont installés illégalement au parc scientifique, après avoir été chassés, mercredi soir, d’un terrain à Montagny-près-Yverdon. Ils ont quitté les lieux, hier, vers 16h.

Les caravanes sont arrivées mercredi soir à Y-Parc. © Nadine Jacquet

Les caravanes sont arrivées mercredi soir à Y-Parc.

Un mois après que les Yéniches se soient établis au Parc des Rives, Yverdon-les-Bains a, à nouveau, vu s’installer un campement illégal de gens du voyage. En plein soleil, sur une route sans issue d’Y-Parc, sept caravanes se sont parquées les unes derrière les autres. Elles sont arrivées mercredi soir, peu après que leurs propriétaires aient été expulsés de Montagny-près-Yverdon. Mais la Municipalité de la Cité thermale a, également, refusé de voir s’établir les Roms sur son territoire.

«Nous sommes intervenus, mais en voyant les jeunes enfants, nous les avons autorisés à passer la nuit ici. Ils avaient jusqu’à 8h du matin, pour partir», explique le lieutenant Cédric Perrin, de la Police Nord vaudois. Hier, en début d’après-midi, le campement n’avait pas bougé.

Plus tôt, en fin de matinée, alors que les femmes cherchaient à se ravitailler en eau, aucun homme de la communauté n’était présent. Etaient-ils partis pour réparer une voiture, ou cherchaient-ils une autre aire de stationnement? Impossible de déterminer laquelle de ces déclarations était la vérité.

Les agents de police ont attendu que le groupe de Roms soit au complet pour discuter. Peut-être auront-ils vraiment trouvé un autre endroit, songeaient les forces de l’ordre en patientant. «Il arrive que des particuliers louent leur terrain», précisait le lieutenant, en admettant que ce geste devient de moins en moins fréquent. «Dans tous les cas, il reste de la place pour ce petit groupe sur l’aire de stationnement de Rennaz», ajoute-t-il. Dans l’après-midi, le campement a commencé à bouger et les caravanes s’en sont allées. «Ils nous ont dit qu’ils partaient vers la France», conclut Cédric Perrin, en précisant que les Roms ont nettoyé la place de leurs déchets, suite à la demande des hommes de Police Nord vaudois, et qu’un rapport de dénonciation sera établi.

Muriel Aubert