Logo

Le matériel de Flexcell aux enchères

15 janvier 2014

Un premier lot de matériel de VHF Technologies sera vendu par l’Office des faillites. La vente des immeubles est retardée par des procédures juridiques.

En raison des revendications d’un créancier, la chaîne de production ne peut pour l’instant être mise en vente.

En raison des revendications d’un créancier, la chaîne de production ne peut pour l’instant être mise en vente.

Un premier lot de matériel de la défunte VHF Technologies, plus connue sous la marque de ses produits Flexcell, sera mis en vente la semaine prochaine par l’Office des faillites de l’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois. Mais pour les immeubles, dont la visite avait été organisée au milieu de l’année dernière, il faudra encore attendre.

Revendications

En effet, l’un des créanciers les plus coriaces, Mitsubishi -ses prétentions étaient déjà apparues durant les audiences de Tribunal qui se sont malheureusement conclues par la faillite- revendique la propriété d’une partie du matériel.

Ainsi, la chaîne de production de la défunte société yverdonnoise ne peut pas être touchée jusqu’à droit connu. Du coup, il est impossible de procéder à la vente des immeubles qui l’abritent.

Lors de la visite des locaux organisée l’année dernière, plusieurs personnes avaient manifesté leur intérêt. Il faudra, le moment venu, le concrétiser par des offres fermes.

Opportunité pour la Ville ?

La situation de ces immeubles, entre la rue Edouard-Verdan et la route de Sainte-Croix, est idéale.

La Ville d’Yverdon-les-Bains, qui avait acquis de VHF Technologies une parcelle pour un peu plus de deux millions de francs, dans le cadre d’une opération visant à soulager la société alors en cours de sauvetage, pourrait bien évidemment être intéressée.

Reste que dans cette éventualité, il s’agira alors de justifier le renoncement à l’achat de la parcelle, elle aussi stratégique, de l’avenue des Sports 5.

Pour le moment, l’Office des faillites met en vente tout le mobilier et l’équipement administratif de VHF, ainsi que les machines et l’outillage d’un atelier mécanique attenant aux bureaux, cela afin de libérer ces locaux dès que possible.

 

Plus de 90 millions ont été investis

Basé sur une invention réalisée à l’Ecole technique du Locle, puis développée à Yverdon-les-Bains, le produit Flexcell, et avec lui l’activité de VHF Technologies, a été victime d’une conjoncture défavorable. A l’instar de beaucoup de produits novateurs, le destin de cette industrie était largement lié aux subventions accordées à l’utilisation de l’énergie solaire. La crise financière mondiale a eu raison des subventions et, dans le même temps, la Chine a lancé des produits à des prix défiant toute concurrence. Par ailleurs, le rendement des panneaux souples était loin d’atteindre celui des produits traditionnels. Au total, cette aventure, qui, au meilleur moment, a permis de créer 120 emplois, a coûté plus de 90 millions de francs aux investisseurs.

Isidore Raposo