Logo

Le skatepark passe la rampe du Conseil

29 juin 2015

Yverdon-les-Bains – Après dix ans d’hésitations et de projets avortés, la Cité thermale va se doter d’une installation pour la pratique du skate. Le montant de l’investissement a, néanmoins, fait grincer quelques Verts.

La cheffe de groupe des Verts, Fanny Spichiger, s’est interogée sur le coût important du skatepark, 1,7 million, lors d’une séance organisée, exceptionnellement, dans la cour du Château. © Michel Duvoisin

La cheffe de groupe des Verts, Fanny Spichiger, s’est interogée sur le coût important du skatepark, 1,7 million, lors d’une séance organisée, exceptionnellement, dans la cour du Château.

Enfin, pourrait-on dire. Après une dizaines d’années d’hésitations (une première motion était déposée en décembre 2004), la Ville d’Yverdon-les-Bains va se doter d’un skatepark. Le Conseil communal a donné son feu vert, jeudi dernier, à la quasi unanimité de ses membres, à la création d’une installation aux Rives du Lac, à côté de la patinoire. Ambitieux -il en résultera l’un des skateparks les plus conséquents de Suisse romande-, le projet est devisé à 1,7 million de francs. Un montant important qui a divisé le groupe des Verts. «Si nous applaudissons à deux mains une réalisation enthousiasmante pour les jeunes de la région, a relevé Fanny Spichger, nous nous posons néanmoins des questions sur son ampleur, compte tenu des incertitudes concernant le nouveau plan des investissements».

Le syndic Jean-Daniel Carrard a, au contraire, défendu un «produit magnifique», dont les Yverdonnois pourront être fiers. Le conseiller PLR Brian Oosterhof, qui avait relancé le projet en 2013, s’est félicité d’un résultat qui va «renforcer l’offre sportive, attirer les jeunes et les arracher à leur écran».

 

Catherine Carp élue présidente

La PLR Catherine Carp a été élue à la présidence du Législatif, avec 73 voix sur 84 conseillers présents. Elle succède à la Verte Carmen Tanner. Candidats malheureux de l’élection complémentaire de décembre dernier, le socialiste Stéphane Ballet et l’UDC Pascal Gafner ont été élus, respectivement, 1er vice-président (avec 69 voix) et 2e vice-président (avec 47 voix).

 

Les comptes 2014 facilement acceptés

La cheffe de groupe des Verts, Fanny Spichiger, s’est interogée sur le coût important du skatepark, 1,7 million, lors d’une séance organisée, exceptionnellement, dans la cour du Château. © Atelier d’architecture Vanderauwera Sàrl

La cheffe de groupe des Verts, Fanny Spichiger, s’est interogée sur le coût important du skatepark, 1,7 million, lors d’une séance organisée, exceptionnellement, dans la cour du Château.

Bouclant avec un excédent de recettes de 454 000 francs (pour environ 233,5 millions de charges), les comptes 2014 ont été approuvés par le Conseil communal sans grandes discussions. Le rapport de la Commission des finances concluait que «les finances communales étaient saines». Pierre Dessemontet en a profité pour défendre le travail de l’ancien syndic Daniel von Siebenthal. «Le vote de ces comptes met symboliquement un terme à son mandat qui a débuté en 2009, a relevé le président du Parti socialiste yverdonnois. Cela représente six bouclements de comptes, tous dans les chiffres noirs, pour 12,5 millions de bénéfices cumulés. Pendant la même période, 30 millions ont été attribués à différents fonds.» Et de souligner: «Dans quelques années, on reconnaîtra l’excellence de la gestion des finances communales des années von Siebenthal». Pierre Dessemontet a encore fait remarquer au Conseil le contraste de plus en plus en marqué entre la progression de l’impôt sur le revenu et la baisse de l’impôt sur le bénéfice des sociétés.

A noté que la Commission des finances, de même que la Commission de gestion, se sont inquiétées des incidences, notamment financières, de l’absentéisme dans l’administration communale, ainsi que des conventions de départ (au nombre de trois durant l’année 2014). Le syndic Jean-Daniel Carrard a promis son soutien aux nouvelles procédures actuellement mises en place par le service des RH.

 

Accueil scolaire : Ruchet répond aux critiques

Les remarques de la Commission de gestion concernant une politique jugée pas assez rapide et volontariste en matière d’accueil pré et parascolaire ont fait bondir le municipal en charge du dossier, Jean-Claude Ruchet: «Depuis 2010, nous avons gagné 42 places en accueil préscolaire et 18 places en UAPE, pour un total, aujourd’hui, de 422 places de cantine et 557 places pour enfants aux devoirs accompagnés. Entre 2010 et 2015, le budget pour l’accueil de jour est passé de 4,2 à 6,1 millions. Je ne crois pas que l’on puisse nous reprocher de manquer de volontarisme».

A relever enfin que, jeudi, le Conseil a accepté un budget de 468 000 francs pour la création de quatre classes de dégagement au collège de la place d’Armes et un autre de 230 000 francs pour l’étude du rehaussement du collège de la Villette

Yan Pauchard