Logo

Réfection du temple à Montagny

1 novembre 2013

Les conseillers communaux ont pris connaissance d’une future restauration de l’église qui domine le village et d’une nouvelle affectation du local des sapeurs-pompiers.

Avec son illumination en soirée, le temple de Montagny est vu loin à la ronde. Il est prévu d’y apporter quelques réfections encore à déterminer et à chiffrer.

«Nous avons l’intention d’apporter diverses réfections à l’église, encore à déterminer et à chiffrer, a déclaré mercredi soir le syndic Frédéric Rohner, lors de la séance du Conseil communal de Montagny. Nous en avons parlé avec nos voisins de Valeyres et il s’agirait notamment de refaire une façade extérieure qui a souffert des caprices de la météo, et de remettre éventuellement en évidence une de ses particularités historiques à l’intérieur.»

Prenant le relais, la municipale Isabelle Capt a indiqué qu’un décor en couleur du début du Xxe siècle, rehaussant les encadrements de fenêtres, avait été discerné sous la peinture actuelle et pourrait être remis en évidence. Le Service cantonal des monuments et des sites en a été informé et se déterminera sur cet objet. Situé sur les hauts du village, le temple été reconstruit en 1769, en remplacement de l’ancienne église dédiée à St Julien. L’élégance de cette construction est marquée dans le soin apporté aux tailles des fenêtres, dans les chaînes d’angles en harpes, ainsi que dans les vantaux de style Louis XV de la porte monumentale.

Le syndic a également annoncé que, compte tenu de la réorganisation du Service de défense incendie (SDIS) au niveau régional, le local des sapeurs-pompiers sera rendu aux employés de la voirie afin qu’il ait une utilisation plus efficace. Il sera donc réaménagé et le matériel qu’il contient, de même que le camion des pompiers, prendront place dans le parking en sous-sol du bâtiment communal. Enfin, la Municipalité planche aussi, et à plus long terme, sur une autre réaffectation, celle de l’ancien collège.

Un taux de 61%

Les conseillers ont accepté à l’unanimité l’arrêté d’imposition 2014, qui est inchangé et se monte à 61% de l’impôt cantonal de base. Au vu des résultats financiers, l’Exécutif part de l’hypothèse que l’année prochaine, les revenus des diverses perceptions et des liquidités accumulées permettront de faire face aux obligations financières. Ceci malgré les investissements envisagés et quelques incertitudes, en particulier les dépenses imposées par le Canton.

Roger Juillerat