Logo

Un discours sportif pour les syndics

14 octobre 2013

Convié à l’assemblée des syndics du district organisée à Fontaines-sur-Grandson, vendredi dernier, le conseiller d’État Philippe Leuba a parlé sport, péréquation et interactions.

Le conseiller d’État Philippe Leuba a mobilisé ses talents d’orateur pour rallier à sa cause les syndics du district du Jura-Nord vaudois.

Chef du Département de l’économie et du sport, Philippe Leuba a effectué une intervention visiblement appréciée des représentants des communes du district du Jura- Nord vaudois. Réunis à huit-clos en début de matinée, ces derniers ont avoué regretter une possibilité d’interaction pas toujours optimale avec les membres de l’Exécutif vaudois.

«Il manque visiblement un canal de communication entre les syndics et le Conseil d’État», a constaté Dominique Vidmer, syndic d’Essert-Pittet et président du Comité des syndics, avant la venue de Philippe Leuba.

Son remède pour pallier le risque de mauvaise transmission de l’information entre les communes et le Canton ? Une présence accrue des conseillers d’État sur le terrain, le seul moyen de se rendre véritablement compte des problématiques à résoudre.

Avec une énergie aucunement entamée par la question du report de charges sur les communes évoquée par Kurt Peterhans, le syndic de céans, «l’accord entre le l’État de Vaud et les communes a été plébiscité en commission parlementaire», dixit Philippe Leuba. Le conseiller d’État a présenté et défendu la candidature de Lausanne aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 et la nouvelle Loi cantonale sur le sport, entrée en vigueur le 1er août dernier.

En phase finale d’élaboration, son règlement prévoit notamment un soutien financier du Canton pour les infrastructures sportives d’importance régionale des communes et la détermination d’horaires élargis pour permettre la mise à disposition des salles de sports des gymnases.

 

Clos d’équarrissage

Le groupe de travail mis en place pour se pencher sur l’avenir du Clos d’équarrissage d’Yverdon a engagé des discussions prometteuses avec STRID (la société de gestion des déchets d’Yverdon), a révélé Thierry Perey, syndic d’Orzens.

Ludovic Pillonel