Logo

Un service d’ambulances régionalisé

25 octobre 2013

Un centre de secours gérera, dès janvier prochain, le service d’ambulances dans le nord du canton

Pascal Cotter préside la nouvelle association.

Le nouveau Centre de secours d’urgence du Nord vaudois et de la Broye (CSUNVB) sera opérationnel dès janvier prochain. Indépendante et reconnue d’utilité publique, l’Association du CSUNVB est présidée par Pascal Cotter, directeur général adjoint des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV). Quant à Philippe Michel, qui assurait l’intérim depuis le départ des anciens responsables du service des ambulances à Yverdon-les-Bains, en été 2012, il a été confirmé dans les fonctions de directeur du CSUNVB.

85 collaborateurs

Selon le président Pascal Cotter, cette structure, qui est déjà pratiquement opérationnelle, occupe 85 collaborateurs pour 61,7 postes ETP (équivalent plein temps), dont un tiers est occupé par des femmes. Le budget de l’association, indépendant de celui des hôpitaux, totalise 8,2 millions de francs. Il sera financé par le produit des activités des ambulances, et par le Canton de Vaud, qui souhaitait cette réorganisation depuis longtemps.

Un partenariat

Le comité de l’association est constitué des délégués des partenaires, qui sont les EHNV, l’Hôpital inter-cantonal de la Broye (HIB), le Centre de soins communautaire de Sainte-Croix (CSSC) et le Département de la santé publique. Ce dernier sera représenté par Régina Leiggener, qui a succédé à Georges Vittoz à la tête du pôle des mesures sanitaires d’urgence.

Plus d’efficacité

«Cette nouvelle organisation nous permet de pallier à la pénurie d’ambulanciers et d’assurer un service vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ce qui n’était pas tout à fait le cas partout auparavant. Cette organisation nous permet aussi d’harmoniser les pratiques de prise en charge», relève Pascal Cotter.

Les ambulances assureront le service jour et nuit à partir des sites de Payerne, Yverdon-les- Bains, Sainte-Croix, Le Sentier et Saint-Loup. Ce CSU bénéficiera de la supervision d’une commission médicale composée des Drs Jean-Pierre Bosshard, médecin-chef anesthésiste aux EHNV (Yverdon-les-Bains), et Yvand Fournier, médecin-chef des urgences au HIB (Payerne).

Si la pénurie d’ambulanciers se fait encore sentir, Pascal Cotter souligne que l’ouverture d’écoles à Genève et à Lausanne produit des effets positifs : «C’est un nouveau métier, plus attractif, qui s’est professionnalisé.»

 

Volontaires à Vallorbe

La Cité du fer ne dispose plus d’une ambulance, mais de premiers répondants, qui sont alertés en même temps que l’ambulance par la centrale d’appel 144 et qui peuvent prodiguer les premiers secours. Une collaboration similaire a été instituée dans la région de Villars-Gryon.

Isidore Raposo